25 novembre, 2016
Filets de daurade au basilic thaï

Filets de daurade au basilic thaï
Le basilic thaï à un goût anisé inimitable vous en trouverez frais dans les magasins asiatiques. Pour en avoir à portée de main, je le fais pousser en pot.
Ingrédients
- 1 daurade royale en filets (800 g)
- 1 botte de basilic thaï
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Huile de friture
- 4 gousses d'ail
- 6 échalotes
- 1 cuillère à soupe de purée de piment (ou 4 piments oiseaux rouges)
- 2 cuillères à café de sauce de poisson nuoc mam
- 100 g de pulpe de tamarin (ou le jus de 2 citrons vert)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
Pour la sauce
Procédé
- Vous pouvez utiliser : 10 fruits frais après avoir ôté les gousses (100 g environ) , 80 g de la pulpe séchée avec noyau ou 60 g si elle est dénoyautée.
- Déposez la pulpe (et les noyaux) dans un bol ; ajoutez 15 cl d'eau bouillante et mélangez en écrasant avec une fourchette ou le dos d'une cuillère ; Laissez macérer 15 minutes, écrasez de nouveau pour séparer la pulpe des noyaux (n'hésitez pas à utilisez vos mains) ; Passez en pressant et réservez.
- Épluchez l'ail et l'échalote, mixez-les avec la purée de piment (ou les piments), la sauce de poisson, le sucre et la pulpe de tamarin (ou le jus de citron).
- Mettez l'huile à chauffer dans une friteuse ou une grande casserole ; quand elle est bien chaude, plongez-y les filets de daurade ; lorsqu'ils sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant.
- Plongez alors les feuilles de basilic 2 à 3 secondes pour qu'elles soient légèrement frites.
- Faites chauffer les 2 cuillères d'huile d'olive à feu vif dans un wok ou une poêle ; versez-y la sauce et faites-la revenir quelques secondes.
- Disposez les filets de poisson, le basilic et versez la sauce autour.
La pulpe de tamarin
Le poisson